Biographie

Yveline Le Grand – Historienne et informaticienne

– Jalons –

1983 : Après ma licence d’Histoire, je participe à mon premier chantier de fouilles à la grotte du Mas des Caves à Lunel-Viel (34). La préhistoire ancienne et l’apparition de l’Homme en Europe suscitent chez moi de nombreuses questions. Je bifurque alors vers des études d’archéologie pour m’intéresser d’abord à l’art préhistorique puis au comportement de l’Homme préhistorique dans son environnement.

1994 : J’obtiens mon doctorat d’archéologie avec pour objet le lieu même de mon premier contact avec l’archéologie. Cette année-là, j’ai aussi l’opportunité de participer à un chantier de fouilles préhistoriques dans le désert syrien. Souvenir ému d’un lever de soleil sur les ruines, à ce moment-là, préservées de Palmyre.

1997 : Je change de vie. J’arrête en effet l’archéologie après avoir découvert… Internet et son formidable potentiel. Je deviens alors consultante-chargée de projet en e-Learning pour une société canadienne (Technomedia) puis pour une société américaine (Saba).

2001 : Je crée Clic Attitude, société de conseil-formation, avec comme préoccupation permanente l’innovation et la promotion des usages pédagogiques des outils numériques, notamment dans le champ de la formation professionnelle. Pendant 16 ans, j’y anime des ateliers, organise des conférences et réalise des études.

2014 : À l’occasion du Centenaire de la 1ère guerre mondiale, je renoue avec ma passion d’historienne en organisant une exposition sur mes terres familiales en Bretagne. Le projet est restitué sur un blog. Un an plus tard, je rédige et publie d’un ouvrage original reconstituant les histoires de  “Bretons pendant la Grande Guerre – Les 89 soldats de Quéménéven morts pour la France“.

2017 : Nouveau changement de vie. Changement de lieu, la Creuse… pour me consacrer à l’écriture et à l’histoire. 

2018 : J’envoie un premier roman historique à un panel d’éditeurs.

2019 : Par Mots et par Web est la nouvelle activité que je propose, à Aubusson et plus largement par le biais de ce site web, et qui conjugue plaisir d’écrire et expérience du multimédia. 

– Points forts –

La communication multimédia est devenue un réflexe après vingt années dans le monde des outils numériques. Je suis l’auteur de plusieurs sites et blogs, en lien avec mes activités personnelles (blog de généalogieblog d’histoire locale) et associatives au sein de la chorale Cantate en FA et des Amis de l’Orgue d’Aubusson (je joue aussi de la clarinette et je débute le piano).

L’histoire est une véritable passion. La région de la Marche, dans laquelle je suis maintenant installée, possède une riche histoire. Le Moyen-Âge est une période sur laquelle je me penche sérieusement, mais aussi les périodes récentes en retraçant les généalogies locales au travers des documents d’archives familiales et administratives.

L’écriture est désormais mon moteur. J’ai deux romans en chantier. Un roman historique se déroulant au Moyen-Âge et dont l’héroïne est une musicienne itinérante, et un polar local dont l’histoire se déroule dans la région de Quimper.

Ce que je peux vous apporter ?
Compétence, créativité, réactivité, rigueur, professionnalisme, persévérance et bonne humeur !