Biographie

Yveline Le Grand - Historienne et geek

Ce que je peux vous apporter ?
Créativité, réactivité, rigueur, professionnalisme, persévérance et bonne humeur !

– Parcours –

1983 : Après ma licence d’Histoire, je participe à mon premier chantier de fouilles à la grotte du Mas des Caves à Lunel-Viel (34). La préhistoire ancienne et l’apparition de l’Homme en Europe suscitent chez moi de nombreuses questions. Je m’oriente vers des études d’archéologie pour m’intéresser d’abord à l’art préhistorique puis au comportement de l’Homme du Paléolithique ancien dans son environnement.

1994 : J’obtiens mon doctorat d’archéologie avec pour objet le lieu même de mon premier contact avec l’archéologie. Cette année-là, j’ai aussi l’opportunité de participer à un chantier de fouilles préhistoriques dans le désert syrien. Souvenir ému d’un lever de soleil sur les ruines, à ce moment-là, préservées de Palmyre.

1997 : Changement de cap. J’arrête l’archéologie après avoir découvert Internet et son formidable potentiel. Ma reconversion passe par une formation à la CCI d’Orléans, une étude sur l’opportunité d’Internet pour un organisme de formation et l’obtention du titre de niveau II “Responsable de gestion PME-PMI”.
Je suis recrutée comme consultante-chef de projet e-Learning par une société canadienne (Technomedia) puis en 2000 par une société américaine (Saba).

2001 : Je crée la SARL Clic Attitude, société de conseil-formation, avec comme préoccupation permanente l’innovation et la promotion des usages pédagogiques des outils numériques dans le champ de la formation professionnelle. 
Pendant 16 ans, j’accompagne la mise en oeuvre de projets numériques pour une Région. Je crée un pôle d’appui TIC, y anime un réseau d’organismes de formation, organise des conférences, réalise des études prospectives, suit les projets, forme les formateurs.

2014 : À l’occasion du Centenaire de la 1ère guerre mondiale, je renoue avec ma passion d’historienne en organisant une exposition sur mes terres natales de Bretagne. Le projet est restitué sur un blog. Un an plus tard, je rédige et publie d’un ouvrage original reconstituant les histoires de  “Bretons pendant la Grande Guerre – Les 89 soldats de Quéménéven morts pour la France“.

2017 : J’arrête les activités de Clic Attitude. Nouveau changement de cap. Changement de lieu, la Creuse… pour me consacrer à l’écriture. 

2018 : J’envoie un premier roman historique à un panel d’éditeurs.

Fin 2018 : Je lance une activité d’auto-entrepreneur, basée à Aubusson, pour proposer mes compétences d’écriture et de création web. Le site Par Mots et par Web est la vitrine de cette nouvelle activité qui conjugue plaisir d’écrire et expérience du multimédia. 

– Points forts –
Le fonctionnement en mode projet est une seconde nature : Travailler en autonomie, fixer des objectifs réalisables et mesurables, déterminer les actions, les étapes et les échéances pour parvenir à l’objectif, coordonner une équipe, rendre compte de l’avancée du projet, établir des points de validation, faire un bilan… autant de compétences et savoir-faire développés au cours des projets qui m’ont été confiés ou que j’ai initiés.

La curiosité intellectuelle est mon moteur. Alliée à une expertise de recherche d’informations, sur Internet, dans les ouvrages papier et les archives, elle me permet d’aborder sans appréhension de nouveaux sujets et de m’inscrire dans une perspective de résolution de problème pour répondre aux questions qui me sont posées.
 

La communication multimédia est devenue un réflexe après vingt années dans le monde des outils numériques. Je suis l’auteur de plusieurs sites et blogs, en lien avec mes activités personnelles (blog de généalogieblog d’histoire locale), associatives (Cantate en FAAmis de l’Orgue d’Aubusson) et professionnelles  (portfolio)

– Centres d’intérêt –
IA / sciences cognitives / réalité virtuelle, réalité augmentée : Je me suis beaucoup intéressée à ces thématiques pour les innovations qu’elles apportent au domaine pédagogique. Actuellement, je maintiens une veille sur le secteur à la fois pour l’aspect services et innovation, et pour les questions sociétales que posent ces technologies.
 

Permaculture / Environnement : J’ai choisi d’appliquer les principes de la permaculture pour transformer progressivement le terrain que je possède en Creuse, avec comme préoccupation constante, le respect de la flore et de la faune locales et le développement de la biodiversité. Internet est dans ce domaine une formidable source d’inspiration et de conseils.
En outre, je participe à plusieurs programmes de sciences participatives (observatoire des lucanes, des bourdons, des vers luisants…).

Histoire locale et généalogie : Internet joue ici aussi un rôle fondamental. Beaucoup d’archives sont aujourd’hui aisément accessibles en quelques clics. Du descriptif des parcelles du cadastre napoléonien au parcours militaire d’un soldat de 14-18, en passant par la presse ancienne, retracer l’histoire d’une famille, d’une maison ou d’un village est aujourd’hui accessible au grand nombre.