Le podcast ci-dessous résonne particulièrement avec mon actualité. J’aide à construire un site web en utilisant l’outil de construction de pages web (page builder) proposé par l’hébergeur ionos.fr


Les services de création simplifiée de sites web et applications mobiles se multiplient et les services d’assistance à la rédaction du code font saliver les fonds d’investissement. Et si, demain, le développement informatique n’existait plus du tout ?

Les avantages d'un page builder (constructeur de pages)

L’outil de création de sites web proposé par Ionos.fr intègre un page builder d’une incroyable simplicité. Il permet de composer, personnaliser, dupliquer… les pages web sans qu’il ne soit besoin de saisir une seule ligne de code.

Un page builder, c’est quoi ? C’est un outil qui permet de créer des pages web au design avancé. Comment ? par simple glisser-déposer de tous les éléments composant la page. Énorme confort, on voit directement les modifications sur la page telle qu’elle se présentera aux visiteurs.

Le page builder propose une bibliothèque de composants. Ce sont eux que l’on dispose sur la page par glisser-déposer. D’une part, ils permettent de mettre en forme la page web (nombre de colonnes, espaceur entre les éléments,…). D’autre part, c’est grâce à eux que l’on peut y intégrer du contenu (blocs de texte, images, galleries de photos, blocs de titre…). 

Habituellement, j’utilise le CMS WordPress couplé au page builder Elementor qui propose une riche bibliothèque de composants, même en version gratuite.

Énorme avantage de la simplicité des pages builders : moyennant un petit tutoriel, les clients qui le souhaient sont autonomes dans la mise à jour des contenus !