commencer un site web

Auto-entrepreneur, TPE, association, collectivité locale, vous n’avez pas encore sauté le pas, pourtant bien conscient.e qu’un site Internet est incontournable pour présenter vos activités, vous différencier et vous faire connaître d’un large public.

Vous utilisez déjà les réseaux sociaux mais, avec raison, le site web vous paraît plus pertinent pour :

  • présenter une information à valeur ajoutée,
  • organiser l’information en rubriques et catégories,
  • offrir des services en ligne…

Vous avez parcouru le web pour regarder à quoi ressemblent les sites de votre secteur d’activité. Vous avez repéré les éléments qu’il faudra soigner  : une présentation attractive,  une navigation fluide et un contenu de qualité

Mais par où commencer ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de vous lancer dans la conception et la création technique et graphique. 

Question n°1 : Quel est l'objectif de votre site web ?

commencer un site web

C’est la question fondamentale : savoir pourquoi vous voulez faire un site web, pourquoi vous êtes prêt.e à y consacrer du temps et de l’argent. 

Avez-vous défini le besoin que ce site doit combler ? S’agit-il de vendre ou promouvoir vos productions, informer les membres de votre communauté, faire connaître votre entreprise, permettre à vos clients de réserver une table, apporter les preuves de vos compétences …

Avez-vous d’autre part réfléchi à la place de votre site web dans votre stratégie globale de communication ? Va-t-il se combiner avec votre présence sur les réseaux sociaux, par exemple ?

Créer un site Internet parce que ça se fait ou que votre concurrent en a fait un n’est pas une raison suffisante ! À votre avis, quel serait le risque de survoler cette étape sans approfondir ces questions ?

Question n°2 : À qui s'adressera votre site web ?

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Qui sont les internautes que vous souhaitez voir visiter votre site ? Qui ciblez-vous ?

Votre site ne s’adresse pas à la terre entière mais à des clients avérés ou potentiels, susceptibles d’être intéressés par vos services ou vos productions ou à des visiteurs qui partagent vos intérêts et préoccupations. Vous espérez que le temps qu’ils passeront sur votre site aura un impact sur votre activité ou votre notoriété.

Il vous faut donc envisager vos cibles selon l’angle de leurs problématiques pour être à même d’y répondre. Quels besoins ont ces personnes ? Quels problèmes rencontrent-elles ? Quelles questions se posent-elles ? 

Le premier élément qui va impacter la conception de votre site web est de penser à la démarche d’ensemble du public que vous ciblez

Question n°3 : Que souhaitez-vous leur dire et de quelle manière ?

commencer un site web

En fonction de la liste des besoins de votre public cible, vous serez en effet en mesure de déterminer les rubriques de votre site et les services que vous souhaitez proposer, de là découlera le type de site le plus à même d’y répondre : 

  • Un site vitrine pour présenter simplement votre activité sous la forme de 4 à 6 pages d’informations associant texte et images, donnant vos coordonnées, proposant un formulaire de contact. 
  • Un blog alimenté régulièrement pour diffuser votre actualité ou des informations répondant aux questions de vos visiteurs.
  • Un site plus conséquent d’une dizaine de pages avec des fonctionnalités spéciales (demande de documents administratifs, …)
  • Un site e-commerce pour vendre vos productions, permettre des réservations.

Ensuite seulement vous envisagerez à quoi ressemblera votre site et toutes les questions techniques liées au développement et à l’hébergement. 

Une fois que les fondations du site auront été clairement établies !

Crédits photos : Pixabay.com